Shorinji Kempo
Le Shorinji Kempo est un art martial japonais, ancien par son histoire, contemporain par sa forme. Composé de techniques ancestrales remaniées, il conjugue tradition et modernité et se présente aujourd’hui comme une discipline unique, sans équivalent.
Le Shorinji Kempo est un budo. Cela signifie que son principe fondamental est la défense et qu’il associe étroitement éthique et entraînement physique. Loin d’encourager l’esprit de compétition ou l’ambition personnelle, il vise simplement à former des êtres forts et justes.
Il comprend ainsi un arsenal de techniques très riche (frappes, dégagements, blocages, projections, immobilisations) dont le but n’est pas tant de vaincre que de faire cesser le combat. Ces techniques procèdent de l’esquive, du déséquilibre et de l’action sur les points sensibles.
Supervisé par la World Shorinji Kempo Organisation (WSKO), basée au Japon, l’enseignement du Shorinji Kempo est dispensé de la même façon dans le monde entier. Maîtres et professeurs veillent à ce que l’art ne soit pas dénaturé.